MARC BURONFOSSE   
 
Après des études de guitare classique, il débute la contrebasse en 1982 parallèlement à des études supérieures d’ingénieur du son et de musicologie. Il étudie la contrebasse avec Thierry Barbé, soliste à l'Opéra de Paris, au conservatoire du XIIème arrondissement de Paris puis s’oriente vers le jazz, étudiant avec Césarius Alvim, Henri Texier, Charlie Haden et Reggie Workman. Il joue également au sein d’orchestres symphoniques (Opéra de Paris) et de diverses formations de musique de chambre (Solistes de Versailles, tournée au Japon en 1989).
En juin 1991, une bourse d’étude du ministère de la Culture lui permet de séjourner une année à New York à la New School of Music. Il y travaille régulièrement avec Gary Peacock, Marc Johnson et Mark Dresser. Durant ce séjour, il rencontre et joue avec Jimmy Cobb, Steve Kühn, John Abercrombie, Lew Soloff, Tim Berne, Dave Liebman, Red Rodney, Billy Harper, Bernard Purdie...
De retour à Paris il gagne en juin1992 le premier prix du concours de la Défense avec le Bojan Z Quartet. Suivront deux albums avec Bojan Zulfikarpasic, Julien Lourau et François Merville : « Bojan Z Quartet » et « Yopla » chez Label Bleu.
Il travaille à la même période avec le quartet de Sylvain Kassap avec lequel il enregistre « Quixote » sur le label Evidence.
Il fait actuellement partie du Stéphane Guillaume Quartet, Gueorgui Kornazov Quintet, Isabelle Olivier Trio, Jasser Haj Youssef Quartet, Stéphane Tsapis Trio, Georges Paczinsky Trio, Issa Murad Joussour Group, Toufic Farroukh Sextet…
Membre du septet du guitariste et compositeur René Aubry depuis 1999, il a collaboré avec le quintet de Sylvain Beuf, le trio de Benjamin Moussay, le trio de Sébastien Texier, le trio de Jacques Loussier...
L'album «  Windmills Chronicles » du 4tet de Stéphane Guillaume + Brass Project obtient le prix 2009 de l'Académie du Jazz du meilleur album jazz de l'année.
En 2011, l'album « Reflets » du 5tet de Michel El Malem avec le pianiste Marc Copland reçoit la même distinction de l’Académie du Jazz.
Enregistré en compagnie de Benjamin Moussay, Jean-Charles Richard et Antoine Banville, l'album "Face The Music" du Marc Buronfosse Sounds Quartet est sorti sur le label Abalone Productions le 17 avril 2010. Il a reçu la distinction « Révélation » de Jazz Magazine et a été élu 4ème meilleur disque de l'année 2010 par l'Académie du Jazz.
Il enseigne le jazz au Conservatoire du XIIIème arrdt, au CRR de Paris et au Pôle Supérieur Paris-Boulogne-Billancourt PSPBB. 
Il est directeur artistique depuis 2011 du Jazz In Paros Festival et Paros Jazz Academy sur l'île de Paros en Grèce, festival rebaptisé Mediterranean Artists Masters pour la nouvelle édition 2016.
ÆGN est un nouveau projet et nouvel album enregistré à Paros avec Andreas Polyzogopoulos, Marc-Antoine Perrio, Stéphane Tsapis et Arnaud Biscay : sortie sur la label Abalone Productions / L’Autre Distribution le 29 août suivi d'un concert de sortie le 3 septembre au Studio de l'Ermitage à Paris pour le Jazz à la Villette Festival.